Le Salon du Savoir-faire et des Traditions se tenait les 18, 19 et 20 novembre à Grandvilliers. Retour sur trois jours d’échanges autour du PLUi-H de la Communauté de Communes de la Picardie Verte.

 

Bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous lors de la traditionnelle foire de Grandvilliers. Dès le samedi matin, les participants ont découvert le stand de la Communauté de Communes partagé cette année avec les bureaux d’études Géostudio, 2AD et DuBonSens. Situés sur un lieu de passage, les jeux et animations proposés autour du PLUi-H ont attiré l’attention d’un grand nombre de participants. Petits et grands ont contribué aux ateliers participatifs proposés.

Le quizz « Connaissez-vous votre territoire ? » a connu un grand succès auprès des visiteurs, et a été l’occasion d’apprendre tout en s’amusant.

Une superbe maquette du territoire communautaire a également été réalisée. Grâce à la contribution de chacun, elle a permis de localiser les différents points d’importance de la Picardie Verte. Cette dernière a évolué au fil des jours, embellie par la couleur et les paillettes.

Sur d’autres ateliers, les participants ont fait preuve d’une imagination débordante en s’exerçant par exemple au dessin, sur les cadastres du jeu « Manga ».

De leur côté, les enfants se sont prêtés avec enthousiasme à l’atelier « Dans la peau d’un urbaniste », qui portait sur la question des formes urbaines. Ces derniers avaient la possibilité de construire librement leur propre quartier d’habitations à l’aide de petits bâtiments miniatures.

Le jeu du « Où-est-ce ? » a lui aussi suscité l’intérêt des visiteurs : certains d’entre eux se sont montrés incollables sur les images représentant leur territoire. Pour finir, d’autres ont apprécié l’application « Géolocalisons », et ont pu partager les éléments du territoire qu’ils souhaitent voir valorisés et pris en compte dans l’élaboration du PLUI-H.

Plusieurs membres des bureaux d’études se sont relayés pour être présents durant les trois jours de salon. Leur principale mission était de renseigner les participants, répondre à leurs questionnements, les accompagner lors des ateliers, mais aussi distribuer la documentation prévue pour comprendre le projet du PLUi-H (Plaquette informative, carte postale, bande dessinée des aventures de la vache Armelle…).

La foire de Grandvilliers a rendu possible de nombreux échanges avec la population. Elle fut l’occasion de recueillir des remarques pertinentes, de faire le point sur l’avancée du projet, mais aussi de rassurer sur les conséquences que celui-ci aura pour la Picardie Verte. La vache Armelle, présente lors du Salon, tient à remercier l’ensemble des participants et des organisateurs pour cette manifestation réussie !