Jeudi 17 mai 2018 à Feuquières, une quarantaine d’élus a assisté à un comité de pilotage (COPIL) dédié à la finalisation des phases de diagnostic et PADD.

La réunion a consisté en une présentation des grandes lignes du diagnostic et du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) dans leurs dernières versions.

Dans son contenu, ce temps d’échanges a notamment permis de revenir sur les enjeux du diagnostic, sur les chiffres liés à la consommation d’espace sur le territoire, mais également sur certains aspects du volet « Habitat » du PLUi-H. S’en est suivi une présentation des grands axes du PADD et des cartographies associées, ainsi que plusieurs scénarios démographiques à l’étude.

Le bureau d’études Géostudio a conclu la réunion en détaillant aux élus la suite de la procédure. Pour rappel, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) élaboré lors de la phase précédente, sera « traduit règlementairement » par le biais de plusieurs documents, à savoir :

  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) ;
  • Le Programme d’Orientations et d’Actions (POA) ;
  • Le Plan de zonage ;
  • Le Règlement écrit.

Les trois premières pièces seront élaborées au cours de la phase à venir. Le règlement écrit, quatrième et dernière pièce constitutive de la traduction règlementaire, sera réalisé en dernier lieu, d’ici le début de l’année 2019.

L’ensemble de ces notions importantes ont été présentées aux élus et seront prochainement complétées lors de réunions de travail. Le mois de juin amorcera la nouvelle phase de construction du PLUi-H de la Picardie Verte.