Depuis le mois de septembre, la seconde phase de l’élaboration du PLUi-H, à savoir, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est en cours.

Les élus de Picardie Verte ont bien saisi tout l’intérêt que représente la phase de « PADD », étape primordiale dans la construction du document d’urbanisme intercommunal. Même si tous n’étaient pas présents, deux ateliers participatifs ont récemment été organisés par le bureau d’études Géostudio :

Un atelier à MOLIENS, le jeudi 26 octobre 2017 sur les thématiques de l’Habitat et de l’Environnement ;

Un atelier à ACHY, le jeudi 9 novembre 2017 sur les thématiques de l’Economie et de la Mobilité ;

Ces deux ateliers ont réuni une soixantaine d’élus de la CCPV, qui devaient se positionner sur les objectifs souhaités pour l’avenir, en matière d’Habitat, d’Environnement, d’Economie ou de Mobilité. Elus, bureaux d’études et partenaires extérieurs ont réfléchis et discuté ensemble à certaines pistes de réflexion. Ces dernières devront pallier aux problématiques du territoire et valoriser le potentiel identifié lors du diagnostic.

La participation des élus à ces discussions est primordiale pour construire un document d’urbanisme juste et adapté au territoire communautaire. Au cours des ateliers, les participants ont plus précisément étudié un certain nombre de « fiches de travail », et avaient pour consigne de prioriser différentes pistes d’action proposées. L’ensemble des données recueillies seront prochainement traitées et synthétisées par le bureau d’études, afin de servir à la formulation des grandes orientations du PADD.