Lundi 15 janvier à 16h s’est tenu le dernier Comité de Pilotage relatif à la finalisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Retour sur ce temps d’échanges.

Pièce maîtresse du PLUi-H, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables vise à définir de grandes « orientations » ou « intentions » pour le développement futur du territoire de la Picardie Verte. Guidés par les bureaux d’études, les élus mènent conjointement depuis septembre dernier, une réflexion sur la construction du PADD, expression de leur projet politique. Ils sont accompagnés des habitants de l’intercommunalité qui ont pu donner leurs avis par le bais de divers moyens d’expression mis à leur disposition.

La réunion de lundi a consisté en une présentation de plusieurs propositions d’orientations sous forme « d’axes », accompagnés de leurs « boîtes à outils » qui aideront dans leur mise en œuvre. Les participants ont également découvert un certain nombre de cartographies spatialisant l’ensemble des stratégies envisagées pour le territoire. Les cinq axes retenus traitent d’une diversité de thématiques étroitement liées à la vie quotidienne de chaque habitant : l’économie, les mobilités, l’environnement, le logement…

 

La fin du mois de janvier, verra plusieurs réunions de « présentation du PADD » auxquelles seront conviés les élus de la CCPV. Le mois de février sera quant à lui, le temps de la consultation des personnes publiques associées (PPA) et de la population, notamment lors de réunions publiques prévues à cet effet. Le PADD devrait être approuvé en conseil communautaire à la fin du mois de mars.