La semaine dernière, la Communauté de Communes de la Picardie Verte a été reçue à Paris à l’occasion d’une remise des prix destinés aux PLUi exemplaires.

C’est à la Maison des Métallos, dans le 11ème arrondissement de Paris que les représentants de la Picardie Verte ont été conviés à titre de lauréats, à participer au Séminaire annuel du Club PLUi. Pour rappel, la CCPV avait candidaté en avril 2017 à un « appel à projet PLUi » mené par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.

Suite à l’étude du dossier par le jury, la CCPV a été retenue comme lauréat, exemplaire en matière de savoir-faire, et considérée comme capable de faire progresser les pratiques en matière d’élaboration de PLUi. Elle a été lauréate dans la sous-catégorie des « démarches PLUi innovantes mises en œuvre pour pallier des difficultés particulières ».

La Picardie Verte a plus précisément été récompensée pour avoir mis en œuvre un document coconstruit malgré certaines difficultés comme l’étendue importante de son territoire (633km² pour 89 communes), son caractère éminemment rural (34 000 habitants), la dépendance à l’agriculture ou encore la gouvernance et la cohésion du territoire communautaire.

La CCPV a été primée pour sa démarche de concertation ascendante dans laquelle élus, habitants, personnes publiques associées et acteurs économiques du territoire, sont sources de propositions. Cette journée a été l’occasion de rappeler que la concertation est présente depuis le lancement de la démarche. Plusieurs exemples ont été mentionnés comme la mise en place d’ateliers participatifs avec les élus et les habitants, la création d’un site dédié à la démarche, l’application Géolocalisons, la nomination d’élus représentants ambassadeurs du PLUi, ou encore la réalisation de supports d’informations et de communication autour du projet.

Sur les 180 dossiers de candidatures, seulement 21 ont été retenus parmi lesquels celui de la CCPV. Grâce à ce titre, elle peut désormais prétendre à une subvention qui l’aidera à financer les besoins et études d’ingénierie pour une meilleure réalisation de son PLUi-H. Au cours de la journée, les représentants de la Picardie Verte tout comme les autres lauréats, ont partagé leur expérience sur la démarche. Cette remise des prix a été l’occasion de valoriser le travail accompli depuis l’année 2016. Une très belle réussite !