Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Le PLUi dispose d’une dimension plus grande que le Plan local d’urbanisme à l’échelle d’une seule commune. Le PLUi s’applique à l’ensemble du territoire de la communauté de communes de Picardie Verte. Il permet de prendre en compte les spécificités du territoire tout en alliant les dispositions nationales applicables sur le territoire français.

À travers le PLUi les notions de développement durable et de développement local seront prises en compte. Le PLUi est un document important pour le Communauté de communes Picardie Verte dans la mesure où il définira pour les 10-20 prochaines années les règles qui seront applicables en matière d’urbanisme sur son territoire.

infographie_-2-converti

Pourquoi élaborer un PLUi-H ?

L’intérêt de réaliser un PLUi-H pour la Communauté de Communes de Picardie Verte est de partager une vision collective et globale sur l’avenir du territoire et les évolutions qui seront apportées. Afin de garantir une forme d’harmonisation de l’ensemble des politiques d’urbanisme, le PLUi-H se chargera d’être le document unique de référence pour toutes les communes de la Picardie verte.

Une fois approuvé par le Conseil Communautaire, le PLUi-H remplacera les documents d’urbanisme communaux et les réglementations d’urbanisme en cours sur les 89 communes du territoire (PLU, POS, Carte communale, RNU).

Le PLUi-H prendra en compte l’ensemble des éléments paysagers et environnementaux présent sur le territoire, comme la trame verte et bleue, les nombreux sites classés en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), les quatre zones Natura 2000, le site classé de la promenade plantée de Gerberoy ainsi que les deux sites inscrits de Gerberoy et Songeons…

Les questions relatives aux déplacements tant au niveau des infrastructures routières que ferroviaires, aux logements, à l’économie seront notamment étudiées.

La spécificité de ce PLUi-H résidera dans la volonté de déterminer les évolutions au niveau de l’aménagement du territoire mais également d’allier les enjeux en matière de politique de l’habitat.